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Financement matériel professionnel : choisir la solution pour votre entreprise en outre-mer

25/3/2025

Financement matériel professionnel : choisir la solution pour votre entreprise en outre-mer

+20

ans d'existence

250M€

11+

10+

9+

8+

7+

financés dans les DROM/COM

3 740

projets financés depuis 2021

Professionnels ultramarins,
besoin d’un financement à la fois rapide et sécurisé ?

JP Océan vous accompagne pour trouver la meilleure solution, avec ou sans défiscalisation Girardin.

Financer du matériel professionnel n’est jamais une décision anodine. En tant que chef d’entreprise, vous êtes parfois pleinement conscient d’avoir besoin d’équipements performants pour développer votre affaire. Néanmoins, l’on se heurte vite à la réalité : coûts élevés, démarches complexes, crainte de fragiliser sa trésorerie, etc. En outre-mer, ces défis sont d’autant plus présents, avec souvent, encore moins d’options accessibles. Pourtant, des solutions existent et peuvent faciliter le financement de votre matériel professionnel. Le tout est de trouver celle qui s’adapte vraiment à votre activité et à vos projets. Zoom sur ces dispositifs qui pourraient vous intéresser.

Faire un prêt professionnel bancaire classique

Pour financer votre matériel professionnel, la première solution est d’avoir recours au prêt professionnel bancaire classique. Concrètement, vous empruntez une somme d’argent auprès d’une banque, et vous vous engagez à la rembourser selon un échéancier défini (qui, le plus souvent, va de 2 à 7 ans). 

Les avantages du prêt bancaire sont nombreux : 

  • Vous pouvez financer différents équipements (machines, véhicules, matériel informatique, etc.).
  • Les mensualités sont fixes, ce qui vous permet de mieux anticiper les charges.
  • Les intérêts d’emprunt sont déductibles du résultat imposable.
  • Vous conservez votre trésorerie pour d’autres besoins.

En revanche, les banques sont nombreuses à demander un apport (allant de 30 à 50 %) et des garanties (caution personnelle, nantissement, etc.) pour valider votre crédit. Autre inconvénient, faire un crédit peut augmenter votre ratio d’endettement, ce qui peut limiter vos éventuels besoins de futurs financements. Prenez donc bien le temps d’analyser la durée d’engagement avant de signer les offres. 

Gardez également en tête que le prêt bancaire, malgré ses avantages, implique des frais : 

  • intérêts du crédit ;
  • frais de dossier ;
  • assurances ;
  • garanties, etc. 

Enfin, notez que pour valider votre dossier, la banque analysera attentivement votre rentabilité et votre capacité de remboursement. Prenez le temps de présenter un business plan solide. 

Opter pour le crédit-bail mobilier

Le crédit-bail mobilier (ou leasing) peut également être une solution de financement intéressante si votre entreprise souhaite utiliser un équipement professionnel sans l’acheter immédiatement.

En optant pour le crédit-bail, vous signez un contrat par lequel vous louez du matériel professionnel auprès d’un organisme financier (le crédit-bailleur). Pendant toute la durée du contrat, vous payez des loyers mensuels ou trimestriels. Le matériel reste la propriété du crédit-bailleur jusqu’à ce que vous décidiez (ou non) de l’acheter.

À terme, vous pouvez : 

  • Acheter le matériel à sa valeur résiduelle, fixée dès le début (option d’achat).
  • Rendre le matériel.
  • Renouveler le contrat pour un équipement neuf plus moderne.

Tout comme le prêt bancaire, le crédit-bail mobilier présente également quelques avantages : 

  • Il n’existe pas d’apport initial obligatoire. Vous n’avez pas besoin d’avancer une somme d’argent importante au départ.
  • Les loyers sont considérés comme des charges d’exploitation et peuvent donc être déductibles du résultat imposable (et in fine, réduire l’impôt sur les sociétés). 
  • Vous pouvez choisir un contrat dont la durée varie entre 2 et 7 ans.

Cela étant : 

  • À terme, le crédit-bail mobilier peut s’avérer plus coûteux que le prêt classique. Pensez donc bien à comparer les coûts. Vous devrez également, dans la grande majorité des cas, payer des frais annexes (frais de dossier, garantie, assurances, etc.).  
  • Votre entreprise paie des loyers, mais elle ne possède pas le matériel avant la fin du contrat et le paiement de l’option d’achat.
  • Vous devez assurer et entretenir le matériel, même s’il ne vous appartient pas.

Demander une subvention adaptée

En tant qu’entreprise ultramarine, vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs d’aides publiques pour financer l’acquisition de votre matériel professionnel. Plus organisme proposent ces aides : 

  • Les fonds européens. Le FEDER (Fonds européen de développement régional) et le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) peuvent financer une partie de vos investissements, notamment dans les secteurs industriels, agricoles ou encore pour l’innovation et la transition énergétique.
  • Bpifrance propose diverses subventions et avances remboursables, comme l’aide à l’investissement outre-mer, qui peut financer jusqu’à 70 % des dépenses pour l’acquisition de matériel plus écologique.
  • L’Ademe. Si votre investissement s’inscrit dans une démarche environnementale (énergies renouvelables, efficacité énergétique, réduction des déchets, etc.), vous pouvez solliciter des aides auprès de l’Agence de la transition écologique.

Les conditions d’éligibilité varient selon les dispositifs, mais il est généralement requis :

  • D’être immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
  • D’investir un minimum (jusqu’à 20 000 € pour certaines subventions).
  • De justifier d’un projet en lien avec le développement économique, l’innovation ou la transition écologique.

Avant de faire votre demande, pensez à consulter les dispositifs en vigueur auprès de votre région ou des chambres de commerce locales, car certaines aides sont spécifiques à chaque territoire.

Choisir le dispositif Girardin industriel

Le fonctionnement du Girardin

En outre-mer, les entreprises peuvent bénéficier de solutions spécifiques pour financer leur matériel, notamment grâce au dispositif Girardin Industriel. Ce mécanisme permet aux entreprises locales d’obtenir du matériel productif neuf sans recourir à un prêt bancaire classique important.

Comment ça fonctionne ?

  • Une société de portage (souvent une SNC pour les petits projets ou une SA/SAS pour les plus grands nécessitant un agrément) achète le matériel grâce aux fonds apportés par des investisseurs.
  • Votre entreprise finance environ 10 % du coût du matériel et loue l’équipement pendant 5 ans minimum avec des loyers réduits.
  • À l’issue de cette période, vous pouvez acquérir l’équipement pour un montant symbolique.

Bon à savoir : Dans le cadre du Girardin Industriel, votre entreprise ne reçoit pas directement un investissement de la part des investisseurs. C’est une société de portage qui achète le matériel grâce aux fonds levés auprès des investisseurs. Pour réaliser ce montage Girardin, il est nécessaire de passer par des monteurs en défiscalisation expérimentés, comme JP Ocean, par exemple. 

Les avantages du Girardin pour financer votre matériel professionnel

La loi Girardin Industriel présente certains avantages notables : 

  • Vous financez environ 10 % du coût, soit bien moins que l’apport demandé pour un prêt bancaire professionnel classique.
  • Les loyers sont généralement plus faibles que les mensualités d’un prêt bancaire, ce qui permet à l’entreprise de préserver sa trésorerie
  • Vous accédez rapidement à du matériel moderne.  
  • Contrairement à un crédit classique, vous ne remboursez pas de capital ni d’intérêts.

Autre point fort, l'investissement réalisé par les investisseurs couvre au moins 25 % du coût d’acquisition du matériel. Ces fonds sont apportés à une société de portage qui achète l’équipement et le met à disposition de votre entreprise. Pour les investisseurs, cet apport est définitivement engagé et n’est pas récupérable, mais pour votre entreprise, il se traduit par une aide fiscale indirecte. Concrètement, cela signifie que :

  • Vous bénéficiez d’une réduction immédiate d’au minimum 25 % sur le coût réel de votre matériel (ce pourcentage peut être d’autant plus conséquent selon les territoires).
  • Vous ne remboursez pas cette part. Elle est financée par les investisseurs via la société de portage.

Cela étant, le matériel doit rester en activité et en bon état pendant au moins 5 ans. 

Notez également que le dispositif ne concerne que du matériel industriel neuf, destiné à produire des biens ou des services (le matériel de bureau par exemple, ou les véhicules légers non professionnels ne peuvent pas être financés). Enfin, votre entreprise doit exercer dans un secteur productif : industriel, agriculture, BTP, transport, etc. 

Bon à savoir : En Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, le Girardin Industriel peut être cumulé avec des dispositifs de défiscalisation locale. Ces aides permettent de réduire encore davantage le coût réel du matériel pour votre entreprise et peuvent compenser encore les surcoûts liés à l’éloignement et aux particularités économiques du territoire. L’occasion de profiter d’une sorte de double défiscalisation

Quels sont les principaux risques avec le dispositif Girardin Industriel ?

Comment savoir si un prêt bancaire ou un crédit-bail est plus adapté pour financer mon matériel ?