+20

ans d'existence

250M€

11+

10+

9+

8+

7+

financés dans les DROM/COM

3 740

projets financés depuis 2021

Un investissement en faveur
des entrepreneurs dans les DOM COM

Le dispositif Girardin offre aux contribuables français la possibilité d’investir en faveur des entreprises dans les Outre-mer et d'obtenir en contrepartie une réduction d'impôt sur le revenu.

En effet, en investissant dans l’économie réelle ultramarine, le contribuable bénéficie en retour d’une réduction d’impôt supérieure à son investissement, restituée dès l’année suivante. Généralement ,cet investissement peut générer une rentabilité de l’ordre de 10%.  Le dispositif Girardin se décline en fonction des types de biens financés : industriel ou logement social.

La loi Girardin pour les investisseurs

La loi Girardin n° 2003-660 du 21 juillet 2003, révisée en2009 par la LODEOM (Loi pour le Développement Économique des Outre-mer), vise à soutenir le développement économique, énergétique et social des territoires d'Outre-mer. C'est un dispositif de défiscalisation accordé aux contribuables français qui investissent dans des secteurs bien précis, éligibles au dispositif et considérés comme prioritaires dans les DROM-COM.

En encourageant les investisseurs à financer des projets dans les DROM-COM, la loi Girardin favorise la mise en place d'activités économiques nouvelles, entraînant ainsi la création d’emplois. Cela revêt une importance capitale pour l'équilibre économique de ces territoires, qui peuvent être confrontés à des défis spécifiques en termes de développement et de dynamisme économique en compensant l'éloignement géographique de ces régions, départements et collectivités. Ainsi, des investisseurs privés interviennent pour financer les PME locales et peuvent bénéficier en retour d'une réduction d'impôt avantageuse.

Le dispositif de défiscalisation loi Girardin
se décline en plusieurs volets

01

Le Girardin industriel
(avec ou sans agrément)

02

Le Girardin logement social

Des investisseurs réalisent un apport en fonds perdus dans une société de portage et en deviennent, par la même occasion, associés.

Grâce à la collecte de fonds réalisée auprès de ces investisseurs, cette société de portage peut acquérir du matériel industriel ou des logements sociaux selon le cas et le mettre en location à des conditions avantageuses auprès d’une entreprise locale ou d'un bailleur institutionnel. En contrepartie de sa participation au développement de PME ou de bailleurs sociaux ultramarins, l'investisseur bénéficie d'un avantage fiscal dès l'année suivante, son placement pouvant générer jusqu'à 60 000 € de réduction d’impôt.

Le dispositif Girardin Industriel  

Pour en savoir plus sur le dispositif Girardin Industriel et bénéficier de nos solutions de financement, contactez-nous !

Blog / Actualités

Nos dernières actualités

Actualités

Opération commerciale avec notre partenaire CAMA Guadeloupe

En partenariat avec CAMA Guadeloupe, profitez de mensualités optimisées sur des véhicules incontournables comme la Renault Clio Evolution ou le Dacia Duster Hybride

En savoir plus
arrowarrow
Opération commerciale avec notre partenaire CAMA Guadeloupe
Guide

Les 4 volets du dispositif Girardin en Outre-mer

La défiscalisation Girardin comprend quatre volets distincts, dont trois sont destinés aux investisseurs individuels, tandis que le quatrième s'adresse aux entreprises assujetties à l'impôt sur les sociétés.

En savoir plus
arrowarrow
Les 4 volets du dispositif Girardin en Outre-mer
Guide

Votre contrat de location en 1 clic avec la signature électronique

Fini la paperasse et les heures passées en signature ! JP Océan vous propose une méthode simple, sécurisée et rapide : la signature électronique.

En savoir plus
arrowarrow
Votre contrat de location en 1 clic avec la signature électronique