11/3/2025
JP Océan vous accompagne pour trouver la meilleure solution, avec ou sans défiscalisation Girardin.
Vous souhaitez financer du matériel pour votre entreprise ? Pourquoi ne pas opter pour le crédit-bail ? Cette solution de financement de projet professionnel, aussi appelée leasing, vous permet de louer un matériel sans l’acheter immédiatement. L’occasion, pour vous, de préserver votre trésorerie tout en bénéficiant d’un équipement neuf. Découvrez, à travers notre article, tous les avantages du crédit-bail pour les professionnels.
Le crédit-bail mobilier, aussi appelé leasing professionnel, est une solution de financement qui vous permet d’utiliser du matériel sans l’acheter immédiatement. Vous louez un équipement (machine, véhicule, matériel informatique…) auprès d’un établissement financier spécialisé, avec la possibilité d’en devenir propriétaire à la fin du contrat grâce à une option d’achat.
Globalement :
Au terme du contrat, vous pouvez ensuite :
Bon à savoir : Attention de ne pas confondre crédit-bail mobilier et crédit-bail immobilier. Le premier permet de financer du matériel professionnel. Le second permet de financer un bien immobilier destiné à un usage professionnel, comme des bureaux, des entrepôts, une usine, etc.
Opter pour le crédit-bail peut vous permettre de préserver votre trésorerie. Et pour cause, vous n’avez pas besoin de mobiliser une grosse somme d’argent d’un coup pour acheter votre matériel. À la place, vous payez des loyers qui sont échelonnés sur plusieurs années.
Prenons un exemple concret, mais volontairement simplifié. Vous avez besoin d’une machine qui coûte 50 000 €. Avec un achat classique, vous devez payer tout de suite cette somme (ou recourir à un crédit bancaire avec apport). Avec un crédit-bail, vous payez des loyers réguliers (disons par exemple 850 € par mois pendant 5 ans). Conséquence, votre trésorerie reste disponible pour d’autres dépenses (salaires, stock, imprévus, opportunités d’investissement).
Contrairement à un crédit bancaire classique qui finance généralement 70 % à 80 % du montant HT du bien, le crédit-bail peut financer jusqu’à 100 % TTC du montant de l’équipement souhaité (voire 90 % dans certains cas).
Là encore :
Le crédit-bail vous permet de réduire vos impôts, principalement grâce à la déduction fiscale des loyers. Concrètement, les mensualités que vous payez pour votre crédit-bail sont considérées comme une charge d’exploitation. Elles sont donc déductibles du résultat imposable de votre entreprise, ce qui réduit l’impôt sur les bénéfices.
Autre point fort, si vous achetez un matériel sans crédit-bail, vous devez payer la TVA immédiatement, ce qui peut créer des tensions de trésorerie. À l’inverse, avec le crédit-bail, la TVA est étalée sur les loyers. Vous la payez progressivement.
Avec un prêt bancaire classique, le matériel devient un actif de l’entreprise, qui doit être amorti sur plusieurs années. Or, avec un crédit-bail, le bien ne figure pas à l’actif du bilan (car il appartient à la société de crédit-bail). Aucune dette bancaire n’est enregistrée, donc votre capacité d’endettement reste intacte. Vous conservez un bilan qui peut être plus attractif aux yeux des banques et des investisseurs.
De cette manière, vous n’avez pas non plus à gérer l’amortissement du bien. Les loyers sont directement comptabilisés comme des charges, ce qui simplifie votre comptabilité.
Le crédit-bail est également idéal pour profiter d’un matériel moderne sans trop de contraintes. En effet :
Ce mode de financement peut donc s’avérer très pratique pour certains secteurs d’activité, ou certains produits bien spécifiques, comme :
Le coût d’un financement par crédit-bail peut s’avérer relativement élevé, puisque vous devrez souvent payer :
À cela s’ajoutent des pénalités en cas de résiliation anticipée du contrat. Notez, par ailleurs, qu’à la fin du contrat, si vous souhaitez devenir propriétaire du matériel, vous devez lever l’option d’achat, qui est souvent fixée à 10 à 20 % du prix initial du bien.
En bref, cela peut être une bonne solution pour du matériel qui doit être renouvelé fréquemment. En revanche, pensez à bien comparer les coûts avec un crédit classique si vous avez l’intention de financer un équipement qui devrait durer longtemps.
Autre inconvénient du crédit-bail : vous êtes engagé sur plusieurs années (parfois jusqu’à 7 ans). Concrètement, si votre activité évolue rapidement, vous pourriez ne plus avoir besoin de matériel avant la fin du contrat. Problème, vous ne pourrez pas résilier votre contrat de location aussi facilement.
De la même façon, vous devez payer les loyers jusqu’au bout, même si vous n’utilisez plus l’équipement. Si vous souhaitez résilier le contrat avant son terme, cela entraîne des pénalités financières élevées. Assurez-vous d’avoir bel et bien besoin du matériel sur toute la durée du contrat pour éviter les impairs. La règle est la même si votre entreprise traverse une période difficile financièrement. Vous devez continuer à payer les loyers, même si vous avez moins de revenus.
Avec un crédit-bail, vous n’êtes pas propriétaire du matériel pendant toute la durée du contrat, ce qui peut être un inconvénient dans certaines situations. L’équipement appartient à la société de crédit-bail, pas à vous :
Autre point d’attention, si vous achetez du matériel en propre, il devient un actif de votre entreprise. Avec le crédit-bail, vous payez des loyers, mais n’accumulez aucun patrimoine. Ce bien, qui n’est pas inscrit à votre actif, n’augmente pas la valeur de votre entreprise.
Oui, le crédit-bail est particulièrement intéressant pour les entreprises en création ou en phase de croissance pour plusieurs raisons :
Le crédit-bail ne permet pas de financer tous types de biens. Il ne permet pas toujours de financer du matériel très spécifique, par exemple, certains véhicules ou encore des licences ou logiciels immatériels.